L’innovation au service du GEOINT

La demande de renseignement géolocalisé d’origine multi-INT est aujourd’hui plus forte que jamais. Les experts issus de différents domaines échangent désormais sur les pistes qui permettront d’optimiser les méthodes de collecte, d’exploitation et de partage des informations géolocalisées.

C’est un fait, les organismes de défense et de renseignement opérant dans le monde entier auront toujours le besoin d’accéder à des données géospatiales de qualité dans le cadre d’opérations internationales, de gestion de crises humanitaires ou de projection de forces. En réalité, ce besoin s’est accru ces dernières années et la diversité des standards de données et plateformes rendent ce challenge à relever d’autant plus grand pour l’ensemble de ces organismes.

Pour un grand nombre d’acteurs, le GEOINT est devenu le dénominateur commun qui permet aux autres disciplines du renseignement de satisfaire les besoins opérationnels. C’est principalement parce que le renseignement doit être corrélé spatialement pour être véritablement utile. La sensibilisation à la localisation est le moteur essentiel de l’accès aux produits GEOINT précis et détaillés, générés à partir de données de sources multiples, pour répondre au plus près des besoins opérationnels.

Il apparaît clairement que la « puissance du GEOINT » repose sur les innovations en la matière, et que cette force se repose essentiellement sur les utilisateurs des différentes disciplines du renseignement et leur capacité à échanger. En créant un contenu GEOINT accessible et disponible sur plusieurs domaines, les agences avancent le concept selon lequel GEOINT est désormais le fondement de tous les efforts de la communauté du renseignement.

L’innovation, moteur du GEOINT

Les efforts croissants pour acheminer le GEOINT aux mains de l’utilisateur représentent un challenge ambitieux couplé à des défis plus globaux. Ces efforts rendent nécessaire de nouvelles innovations pour soutenir tout le cycle de vie de la donnée image14géospatiale depuis le capteur jusqu’aux combattants sur le terrain.

La National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) par exemple, concentre aujourd’hui ses efforts sur cette problématique de diffusion de ses produits auprès d’un maximum d’utilisateurs afin de répondre au plus près des besoins opérationnels. Un des cœurs de ce programme est par ailleurs la NGA GEOINT Mobil App Store qui est en ligne et regroupe pas moins de 270 applications. Selon la vision de l’ancienne directrice de la NGA Laetitia Long, l’objectif était de centraliser la majorité des applications développées par les partenaires de la NGA.

L’innovation continuera à l’avenir d’être le moteur de l’effort du développement du GEOINT sur les solutions mobiles et cloud pour optimiser le partage des données. Des innovations telles que la collecte et la fusion d’informations dans un environnement intégré, l’analyse spatiale à la demande et la production rapide de cartes sont essentielles pour fournir des renseignements aux utilisateurs où qu’ils soient, depuis leur bureau ou sur le terrain.

C’est dans ce cadre que les expressions fréquemment utilisée aujourd’hui « temps réel » ou « renseignement exploitable à fin d’action » prennent tout leur sens. En développant des technologies qui permettent aux organisations de découvrir, exploiter et partager rapidement la richesse des informations contenues dans les données issues de n’importe quelle source, les agences peuvent prendre de meilleures décisions.

De nombreux défis à relever

Il existe déjà un grand nombre d’innovations permettant d’avancer vers ce but aujourd’hui. De nouvelles solutions offrent par exemple des outils facilitant l’utilisation avancée de l’imagerie radar. Les milieux de la défense et du renseignement peuvent également compter sur l’exploitation des flux vidéo FMV (Full Motion Video) issus des drones en temps réel aussi bien au niveau stratégique que tactique pour permettre une prise de décision plus rapide.

data-sensors

La prolifération des données issues de multiples sources (Drones, Lidar, satellites commerciaux) confrontent les différents organismes de renseignement au challenge de traiter ces masses d’informations dans un laps de temps toujours plus court voir proche du temps réel afin de répondre aux besoins. Seuls de réels progrès en matière de fusion multicapteurs aideront à surmonter ces obstacles. Car c’est en fusionnant les données issues de différents capteurs vers un environnement géospatial intégré et unifié que ces organisations auront la capacité de réaliser de véritables analyses multi-INT.

Les défis, il ne faut pas l’oublier sont aussi budgétaires. Cet aspect force les différentes organisations à repenser leur approche de l’innovation ainsi que de leur intégration. Beaucoup recherchent la flexibilité et des capacités propres en utilisant des logiciels commerciaux achetés sur étagère, que ce soit dans les domaines du SIG, de la photogrammétrie, de la télédétection ou encore de la gestion de données ce qui leur permet de développer des solutions géospatiales personnalisées et cohérentes avec le dynamisme de leurs besoins. D’autres ont opté pour des capacités de services intégrées offrant ainsi un cycle de vie complet aux services cartographiques externalisés et permettant aux organisations d’accomplir leurs missions en respectant les contraintes de temps et leurs budgets.

En dépit des défis qu’il reste à relever, les missions complexes (intérieures ou extérieures) continuerons en nombre. Il en va de même du rôle tenu aujourd’hui par le GEOINT, qui demeurera le fondement des opérations efficaces.

La communauté du GEOINT est aujourd’hui entre de bonnes mains; mains qui œuvrent sans relâche et avec passion pour faire progresser ces savoir-faire uniques.

Les nouvelles innovations conduisent à de nouvelles capacités, et ces capacités conduisent au succès des missions. En ces temps incertains, avec l’augmentation des menaces  et les restrictions budgétaires, le GEOINT facilite le travail à tous les échelons décisionnels car il ne faut pas l’oublier : le GEOINT est là pour aider.

Source: http://www.milsatmagazine.com/story.php?number=1093648013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s