C’est à Rennes que la France doit son salut dans le domaine du New Space. Première startup française à mettre en orbite un nanosatellite avec succès en août 2019, UnseenLabs ambitionne de révolutionner la surveillance du trafic maritime mondial. Cette première mise en orbite est l’aboutissement de nombreux mois de travaux de recherche et permet à l’entreprise de concrétiser son projet en démontrant les capacités de sa technologie à ses clients potentiels.

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Créée en 2015 par deux frères, Jonathan et Clément Galic, la jeune pousse Rennaise a la ferme intention de mettre en orbite une véritable constellation d’une vingtaine de nanosatellites pour cartographier plus efficacement le trafic maritime mondial grâce à sa technologie. Un marché aujourd’hui en forte croissance qui intéresse de nombreux acteurs (armateurs, pouvoirs publics, traders, ONG, etc.) et décideurs qui ont besoin de données, au quotidien, en quasi temps réel pour prendre des décisions commerciales ou de sécurité.

Lauréate du concours national de création d’entreprise organisé par le Ministère de la recherche en 2016 et de nombreux autres prix, l’entreprise est la première en Europe à proposer ce type de service, et qui – pour un marché estimé entre 200 et 300 millions d’euros – semble avoir de beaux jours devant elle.

Un nanosatellite aux capacités ELINT

Le satellite d’UnseenLabs baptisé BRO-1, est un nanosatellite (ou CubeSat). La plateforme est réalisée en sous-traitance par GOMSpace, une société danoise chargée de livrer le premier satellite de la startup rennaise. BRO-1 emporte une charge utile dédiée à l’interception de signaux électromagnétiques depuis l’espace, entièrement conçue et produite par UnseenLabs.

Avec un poids maximum unitaire de 10 kilos seulement, les satellites de la start-up sont en capacité de localiser avec précision les navires partout dans le monde. Unique en son genre, la technologie d’UnseenLabs permet d’initier une véritable démarche d’analyse du trafic maritime en exploitant le spectre électromagnétique.

Localiser les navires avec transparence

L’innovation d’Unseenlabs, c’est avant tout de permettre de le suivi de navires partout dans le monde lorsque les autres systèmes ne le permettent que partiellement, ou parfois pas du tout. En effet, si le système S-AIS (aujourd’hui largement démocratisé) permet de localiser la plupart des navires, une balise AIS peut être volontairement coupée par son opérateur pour diverses raisons : activité illégale (pêche illégale, contrebande, narcotrafic, déversement d’hydrocarbure, etc.), ou simplement par soucis de passer inaperçu dans des zones fortement sujettes à la piraterie maritime.

La solution proposée par UnseenLabs présente un intérêt certain face aux systèmes de surveillance maritime plus classiques, qui s’appuient principalement sur l’AIS pour localiser et identifier les navires. La technologie développée par la startup rennaise permet ainsi de localiser les navires non-coopérants en détectant certains signaux qu’ils émettent, la société ne communiquant pas sur les bandes de fréquences captées.

Caractériser l’activité maritime en continu

Avec une fréquence de moins d’une heure et une actualisation des données toutes les 25 minutes à terme, la future constellation d’UnseenLabs permettra d’établir une cartographie mondiale des signaux électromagnétiques marins. Une approche permettant de collecter de précieuses informations pour les acteurs publics friands de données régulièrement actualisées pour caractériser efficacement toute forme d’activité maritime et détecter des situations d’urgence comme des comportements suspects ou illégaux avec une plus grande réactivité.

L’intérêt de la constellation de nano-satellites, c’est avant tout de pouvoir offrir une plus grande fréquence de revisite aux utilisateurs ainsi que de développer une véritable logique de service et de valorisation des données électromagnétiques.

Une entreprise prometteuse a suivre avec grand intérêt en ce début d’année.

Jean-Philippe Morisseau

2 réflexions sur “Unseenlabs met le New Space français sur orbite

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