Publication DSI: Renseignement: Le potentiel de l’Intelligence Artificielle

Le dernier Hors-Série de DSI est paru, il traite du Renseignement militaire. J’y signe un article sur l’Intelligence Artificielle et de son potentiel pour répondre aux problématiques complexes des services de Renseignement.

dsihs63-twt

Les récents développements dans le domaine de l’Intelligence Artificielle ont su démontrer les impressionnantes capacités des machines pour résoudre des problèmes complexes et accomplir des tâches habituellement dévolues à l’être humain. Ces développements annoncent de grands bouleversements à venir et ouvrent de nombreuses perspectives dans de multiples secteurs dont notamment le domaine du Renseignement, qui fait face à l’accroissement exponentiel des volumes de données devant être traitées pour garantir la supériorité informationnelle des états. Si l’IA est perçue comme un véritable multiplicateur de force, elle représente avant tout un enjeu stratégique prioritaire pour de nombreux états, car celui qui aura la maîtrise de cette technologie, aura un coup d’avance sur son adversaire.

Mis au défi de traiter à la fois rapidement et efficacement des volumes considérables de données numériques de sources pouvant être très variées, les services de renseignement voient au travers l’IA l’opportunité de transformer plus efficacement les masses de données recueillies en informations pertinentes et utiles aux analystes comme aux décideurs. De l’autonomisation des capteurs à l’automatisation du traitement de données ou encore jusqu’à l’élaboration d’analyses prédictives pour anticiper des situations à venir, le champ des possibles ouvert par l’intelligence artificielle est vaste et laisse présager de profonds changements dans la manière de collecter et de produire du renseignement. Si l’IA promet d’optimiser la productivité des analystes, il convient néanmoins de se demander quel sera son rôle dans le cycle du renseignement et de la place qu’elle occupera auprès des analystes.

La suite à découvrir en kiosque…

Bonne lecture!

Jean-Philippe Morisseau

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s